A+ A-

Bouchées nutritionnelles

image

Apport en sodium, c’est trop

À l’intérieur de cette édition

  • Apport en sodium, combien c’est trop
  • Herbes pour cuisiner
  • Recette : Trempette de cinq minutes
  • Le saviez-vous
  • Programmes à venir

Set of different fresh fruits

Le sodium fait partie du sel de table et de nombreux autres aliments. Bien qu’une partie du sodium se trouve naturellement dans les aliments, la majeure partie est ajoutée à nos aliments pour les aromatiser et les conserver, ou pour modifier leur texture ou leur structure.
Le sel de table (NaCl) est un composant qui contient 40 % de sodium et 60 % de chlorure. Tous les types de sel sont riches en sodium (table, kasher, marinade, sel de mer, etc.). Le sodium est un minéral dont notre corps a besoin pour maintenir un équilibre hydrique normal. Cependant, manger trop de sodium peut causer de l’hypertension artérielle, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques et des maladies rénales. La plupart des aliments transformés que l’on trouve à l’épicerie sont riches en sodium. Ceux-ci comprennent : les sauces, les trempettes, les sauces, les condiments et les vinaigrettes en conserve, emballés ou préfabriqués, les soupes en conserve, les charcuteries et les viandes froides, les repas surgelés, les pizzas, les tartinades de fromage fondu, les aliments prêts à manger (comme ceux que l’on trouve au comptoir comptoir), grignotines (croustilles et noix salées).
Au cours d’une journée régulière, nous mangeons environ 3400 milligrammes (mg) par jour. C’est plus du double de la quantité de sodium dont nous avons besoin. Les adultes en bonne santé n’ont besoin que de 1 500 mg de sodium par jour et les enfants en bonne santé n’ont besoin que de 1 000 à 1 500 mg de sodium par jour. Si vous voulez limiter votre consommation de sodium à ce qui est sain pour vous, commencez par faire des choix sains à partir du Guide alimentaire canadien et achetez des produits contenant les plus faibles quantités de sodium. Recherchez les aliments qui contiennent moins de 360 ​​mg de sodium par portion. Vous pouvez aussi regarder la DV
La valeur en % sur le tableau des valeurs nutritives si le produit a 5 % de VQ ou moins est un peu ou si le produit a 15 % de VQ ou plus, c’est beaucoup.
Manger moins de sodium peut vous aider, vous et votre famille, à rester en bonne santé et à vous sentir mieux.

Recette : Trempette de cinq minutes

Cette recette est riche en fibres, protéines, folate, potassium et fer.C’est une excellente trempette pour vos légumes.

Donne : 16 ingrédients:

Ingredients:
1-19 oz. boîte (540 ml) de haricots noirs ou blancs* rincés et égouttés ∙ ½ tasse (125 ml) de vinaigrette ranch sans gras ∙ 1/2 c. à thé de cumin** ∙ 2 gousses d’ail

Les directions:
Placer tous les ingrédients dans un robot culinaire ou un mélangeur. Mélanger jusqu’à la consistance désirée.

  • * Pour la trempette aux lentilles, utilisez des lentilles à la place des haricots
  • ** Pour la trempette aux lentilles, utilisez 1 cuillère à café de curry en poudre au lieu du cumin

Herbes pour cuisiner…

ASSAISONNEMENT AUX HERBES SANS SEL
1 cuillère à soupe. poudre d’ail (pas de sel d’ail) 1/2 c. poivre de Cayenne
1 c. basilic moulu
1 c. marjolaine moulue 1 c. thym moulu
1 c. persil moulu 1 c. sarriette moulue 1 c. muscade moulue
1 c. poudre d’oignon (pas de sel d’oignon) 1 c. poivre noir
1 c. sauge moulueCombiner tous les assaisonnements. Verser dans une salière. Utiliser à la place du sel.

Recette adaptée de l’American Heart Association

Les herbes sont les parties feuillues des plantes qui n’ont pas de tiges ligneuses. Ils peuvent être frais ou séchés. Les herbes séchées ont une saveur plus forte que les herbes fraîches mais perdent rapidement leur force. Une herbe est une plante dont les feuilles, les graines ou les fleurs sont utilisées pour aromatiser les aliments ou en médecine. Les autres applications des herbes comprennent les cosmétiques, les colorants et les parfums. Le mot dérive du latin “herba”, qui signifie “cultures vertes”.
Les plantes sont utilisées à des fins médicinales depuis des siècles et sont à l’origine d’une grande partie de la pharmacologie moderne. Les produits à base de plantes contiennent de nombreux composés différents qui peuvent avoir une variété d’actions différentes dans le corps humain. Bon nombre de nos médicaments conventionnels ont été isolés à l’origine à partir de matières végétales.
Si vous cherchez des moyens d’ajouter beaucoup de saveur à vos aliments sans trop de sel, vous pouvez choisir d’ajouter des herbes fraîches ou séchées à vos recettes à la place. C’est aussi une façon faible en gras d’ajouter une grande saveur. Les herbes sont différentes des épices, qui proviennent de l’écorce, des bourgeons de fruits, des racines, des graines ou des tiges de diverses plantes ou arbres. Ne soyez pas confus, quelques exemples d’herbes sont le basilic, le laurier, la coriandre, l’aneth, la citronnelle, la marjolaine, l’origan, le persil, le romarin, la sauge et le thym.
Vous pouvez expérimenter avec les différentes herbes pour voir ce que vous préférez. Vous pouvez également cultiver vos propres herbes, ce qui est généralement moins cher que de les acheter à l’épicerie. Les herbes fraîches et séchées peuvent ajouter de nouvelles saveurs et arômes à votre cuisine sans ajout de matières grasses, de sodium ou de calories.

LE SAVIEZ-VOUS…? LES FAITS?
-Les produits frais tels que les fruits et légumes sont naturellement faibles en sodium.
-Les herbes ne doivent être lavées que lorsqu’elles sont sur le point d’être utilisées, afin qu’elles ne noircissent pas ou ne flétrissent pas.
-Vous pouvez généralement remplacer 1 cuillère à soupe. d’herbes fraîches pour 1 cuillère à café d’herbes séchées, cependant, vérifiez toujours la recette pour les instructions de substitution.
-Tous les types de sel sont riches en sodium. Il n’y a pas de choix plus sains.
Programme et événements à venir
Hebdomadaire via le programme de nutrition prénatale Zoom
mercredi à 10h
Groupe mensuel d’espagnol senior
téléconférence
Troisième jeudi du mois
Appelez et prenez rendez-vous pour voir un diététicien/nutritionniste dès aujourd’hui !
Nous couvrons un large éventail de conditions, y compris : Alimentation saine – Cholestérol – Faible teneur en fer – Perte/Gain de poids – Maladie cœliaque – Calculs rénaux – Mangeurs difficiles – Nutrition sportive – Végétarisme – Ostéoporose et plus……
Vous n’avez pas besoin d’avoir une recommandation médicale ! Centre de santé communautaire de Rexdale
8, chemin Taber, Toronto (Ontario) M9W 3A4
Tél : (41) 744-6312
Télécopieur : (416) 744-1881, www.rexdalechc.com
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

A+ A-

Nutrition Bites

image

Sodium intake, how much is too

Inside This Issue

  • Sodium Intake, how much is too much
  • Herbs for cooking
  • Recipe: Five minute dip
  • Did you know
  • Upcoming Programs

Set of different fresh fruits

Sodium is part of table salt and many other foods. While some sodium is found naturally in food, most of it is added to our food to flavour and preserve it, or change its texture or structure.
Table salt (NaCl) is a component that contains 40 % sodium and 60% chloride. All types of salt are high in sodium (table, kosher, Pickling, sea salt, etc.). Sodium is a mineral that our body needs to maintain a normal fluid balance. However, eating too much sodium can cause high blood pressure, stroke, heart disease and kidney disease. Most processed foods found in the grocery store are high in sodium. These include: Canned, packaged, or pre-made sauces, dips, gravies, condiments and dressings, canned soups, deli and luncheon meats, frozen meals, pizza, processed cheese spreads, ready to eat foods (like those found at the take out counter), snack foods ( chips and salted nuts).
On a regular day, we eat about 3400 milligrams (mg) per day. This is more than double the amount of sodium we need. Healthy adults need only 1500 mg of sodium per day and healthy children need only 1000 to 1500 mg of sodium per day. If you want to control your sodium intake to what is healthy for you, start by making healthy choices from Canada’s food guide and buying products with the lowest amounts of sodium. Look for foods that have less than 360 mg of sodium per serving. You can also look at the DV
% value on the nutrition fact table if the product has 5% DV or less is a little or if the product has 15% DV or more is a lot.
Eating less sodium can help you and your family stay healthy and feels your best.

Recipe: Five minute dip

This recipe is high in Fibre, protein, folate, potassium, and iron.

It is a great dip for your veggies.

Makes: 16 Ingredients:

Ingredients:
1-19oz. can (540ml) black or navy beans* rinsed and drained ∙ ½ cup (125ml) fat free ranch dressing ∙1/2 tsp cumin** ∙ 2 garlic cloves

Directions:
Place all the ingredients into food processor or blender. Blend to desired consistency.

  • * For lentils dip, use lentils instead of beans
  • ** For lentil dip, use 1 tsp curry powder instead of cumin

Herbs for cooking…

NO SALT HERB SEASONING
1 tbsp. garlic powder (not garlic salt) 1/2 tsp. cayenne pepper
1 tsp. ground basil
1 tsp. ground marjoram 1 tsp. ground thyme
1 tsp. ground parsley 1 tsp. ground savory 1 tsp. ground nutmeg
1 tsp. onion powder (not onion salt) 1 tsp. black pepper
1 tsp. ground sage

Combine all seasonings. Pour into a salt shaker. Use in place of salt.

Recipe adapted from the American Heart Association

Herbs are the leafy parts of plants that do not have woody stems. They can be fresh or dried. Dried herbs have a stronger flavour than fresh but lose their strength quickly. An herb is a plant whose leaves, seeds, or flowers are used for flavoring food or in medicine. Other applications of herbs include cosmetics, dyes, and perfumes. The word derives from the Latin “herba”, meaning “green crops.”
Plants have been used for medicinal purposes for centuries and from the origin of much of modern pharmacology. Herbal products contain many different compounds that may have a variety of different actions in the human body. Many of our conventional drugs were originally isolated from plant materials.
If you are looking for ways to add a lot of flavour to your foods without a lot of salt, you may choose to add fresh or dried herbs to your recipes instead. It is also a low fat way of adding great flavour. Herbs are different from spices, which come from the bark, buds fruit, roots, seeds or stems of various plants or trees. Do not be confused, some examples of herbs are basil, bay leaf, cilantro, dill, lemongrass, marjoram, oregano, parsley, rosemary, sage and thyme.
You can experiment with the different herbs to see what you like best. You can also grow your own herbs, which is usually cheaper than buying them from the grocery store. Fresh and dried herbs can add new flavours and aromas to your cooking without added fat, sodium or calories.

DID YOU KNOW…? FACTS?
-Fresh product such as fruit and vegetables are naturally low in sodium.
-Herbs should be washed only when they are about to be used, so that they do not darken or wilt.
-You usually can substitute 1 tbsp. of fresh herbs for 1 tsp of dried herbs, however, always check the recipe for substitution instructions.
-All types of salt are high in sodium. There are no healthier choices.
Upcoming Program and Events
Weekly via Zoom Pregnatal Nutrition Program
Wednesday at 10 a.m.
Monthly Spanish Senior group
teleconference
Third Thursday of the month
Call and book your appointment to see a Dietitian/Nutritionist today!
We cover a wide range of conditions including: Healthy Eating – Cholesterol – Low Iron – Weight Loss/Gain – Celiac Disease – Kidney Stones – Picky Eaters – Sports Nutrition – Vegetarianism – Osteoperosis and more……
You don’t need to have a Doctor’s referral ! Rexdale Community Health Centre
8 Taber Road, Toronto ON M9W 3A4
Tel: (41) 744-6312
Fax: (416) 744-1881, www.rexdalechc.com
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *